Hormonothérapie
L’hormonothérapie substitutive se rapporte à l’utilisation thérapeutique d’hormones pour compenser un déséquilibre créé dans le corps humain. Même si associé plus fréquemment aux femmes (ménopause), ce trouble touche également les hommes (andropause). Une grande variété de symptômes peut être reliée à ce déséquilibre.
Voici quelques exemples :
- Bouffées de chaleur
- Perte de libido
- Trouble de sommeil
- Perte de cheveux
- Maux de tête
- Irritabilité
- Saute d’humeur
- Sueurs nocturnes
- Sécheresse vaginale
- Gain de poids
- Difficulté de concentration
- Fatigue
- Diminution de la masse musculaire
Le but principal du traitement est de restaurer l’équilibre naturel des hormones. Chaque individu étant unique, les préparations magistrales sont une option de choix. Le traitement est ainsi personnalisé afin de garantir une efficacité et une innocuité optimale.
Les hormones les plus fréquemment utilisées dans l’hormonothérapie substitutive sont l’estriol, l’estradiol, l’estrone, la progestérone, la testostérone et la DHEA. Elle peuvent être administrées de façon topique (crème ou gel), par voie orale (capsule ou comprimé à dissolution rapide) ou par voie vaginale (crème, suppositoire ou capsule vaginale). Les hormones utilisées sont bio-identiques car elles ont la même structure chimique que les hormones sécrétées par le corps humain.
Bien évidemment, un bilan adéquat avec un médecin est primordial afin de décider si ce traitement vous convient.